Login

Weather Market Des conditions encourageantes en France et en Russie

Le climat reste favorable aux cultures en France. (©Pixabay)

Le début du printemps s’accompagne de températures douces et de pluies régulières favorables aux cultures en France. La tempête hivernale qui a touché les US a en revanche suscité de nombreuses craintes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les conditions climatiques restent encourageantes dans une large partie de l’Hexagone. Après une sortie d’hiver marquée par le sec, les précipitations qui ont rythmé la première quinzaine d’avril ont en effet fait du bien aux cultures du nord de l’Hexagone. Les pluies devraient en outre s’élargir à la moitié wud de la France ces prochains jours. Outre-Rhin, le thermostat continue en revanche de tomber près des 0 °C, sans toutefois qu’un risque de gel notable ne soit rapporté.

Les conditions hydriques sont également encore très bonnes dans l’ensemble de la Russie. La remontée des températures vient également aider au bon développement des cultures d’hiver et à l’avancée des travaux de printemps. L’Ukraine a d’ailleurs pleinement profité d’un climat plus doux et d’apports pluvieux conséquents ces derniers jours.

Des conditions critiques en Amérique du Nord

Une large partie de la Corn Belt et des grandes plaines américaines a, à l’inverse, été frappée par une tempête hivernale ces derniers jours. Les semis de maïs et de blé de printemps ont été drastiquement ralentis, tandis qu’une partie des blés d’hiver du Kansas ont subi des températures négatives et des précipitations neigeuses lourdes. Le thermostat est d’ailleurs encore attendu sous les 0 °C au Canada cette semaine, menaçant directement la campagne de semis de blé et de canola. Dans le Midwest, c'est à l'inverse le déficit hydrique persistant qui inquiète.

Le climat est en revanche à l’amélioration au Brésil avec des cultures de maïs qui profitent directement des précipitations généreuses qui touchent notamment le Paraná et le Rio Grande do Sul. L’Australie continue quant à elle de profiter de conditions idéales tandis que les semis de blé et de canola débutent dans le pays.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement